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Qu’est-ce que le Soft Power ?
Le soft power, ou « puissance douce », représente les critères non coercitifs (= qui n’exercent pas de contraintes) de la puissance, généralement d'un État, et en particulier parmi ces critères l'influence culturelle.Défini par le géopolitologue américain Joseph Nye en 1990 comme « l'habileté à séduire et à attirer ».
pour aller plus loin
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/soft-power
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DESSIN COUP DE COEUR
Décrivez
EXPLIQUEZ LE SENS DU DESSIN
partagez-vous le point de vue du dessinateur?
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Carte : La diffusion de l'Homo sapiens Carte réalisée pour l'Atlas global, sous la direction de Christian Grataloup et Gilles Fumey aux Éditions
#LeCartographe #HomoSapiens #Atlas #AtlasGlobal
https://twitter.com/lecartographe/status/1273925669139996673?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1273925669139996673%7Ctwgr%5E1e4386774125bc273edd960dfc861f88e97b3499%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fcartonumerique.blogspot.com%2F2019%2F09%2Fatlas-historique-mondial.html
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Utilise le site suivant et le vocabulaire de ta leçon :
cliquez ici ou tapiez l'adresse suivante:
https://www.educol.net/crosswordgenerator/fre/index.html
Autre site utile (avec options !)
https://worksheets.theteacherscorner.net/make-your-own/crossword/lang-fr/
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Tout commence en 632 par une question de succession à la mort du prophète Mahommet. Les chiites considèrent que le pouvoir légitime revenait de droit au descendant direct du prophète, Ali, époux de sa fille Fatima, alors que les sunnites ont jugé préférable de suivre Abou Bakr, l'un de ses fidèles compagnons. Bien évidemment, il existe des sous-courants du chiisme et du sunnisme, mais restons large pour mieux comprendre. Autre différence notoire : les chiites disposent d'un clergé structuré construit autour des mollah qui participent à la vie religieuse de la communauté, prêchent et collectent des impôts. Il y a aussi, des mojtahed, autorisés à prononcer une interprétation personnelle des lois de l’islam. D’un motjahed à l’autre, les avis peuvent être très différents. Et enfin les ayatollah, qui sont eux qualifiés pour enseigner et donner leur avis sur des questions religieuses.
Les sunnites, eux, se contentent des Imams dans les mosquées pour diriger les prières communes, et, dans certains pays de l'avis des oulémas, savants de l'Islam, pour trancher les questions religieuses. Bien sûr, les us et coutumes entre les deux courants sont bien différents, mais ils s'accordent sur deux choses : tous ne croient qu'en un Dieu unique, et respectent cinq piliers communs de l'Islam.Sunnites-chiites : frères ennemis ?
source: le dessous des cartes "l'islam en conflit" partie 1
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Deux chauffeurs de taxi russes, près d'une Renault G7dans les années 1930 prennent leur pause déjeuner. (YMCA-PRESS/Andreï Korliakov.)
source: https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/il-y-a-cent-ans-les-russes-blancs-trouvaient-refuge-a-billankoursk-03-11-2017-7371543.php
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Tu aimes le jeu Timeline ? Tu aimes Wikipédia ?
Tu vas aimer Wikitrivia, un Timeline très très ardu !
https://wikitrivia.tomjwatson.com
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https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/liens/graticule-construire-un-fond-de-carte-vierge-en-5-etapes?s=09
https://d-maps.com/pays.php?num_pay=5299&lang=fr
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https://view.genial.ly/5ebfecf14a81770d9df502db/presentation-femmes-et-hommes-dans-la-societe-des-annees-1950-aux-annees-1980-fortanthony
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Trouvez une photographie qui illustre le changement global
exemples: un désert, un lieu situé dans une région polaire, en montagne, sur les littoraux.
Attention, vous devez situer le lieu représenté (ex: au Bangladesh) et expliquer les conséquences visibles !
cliquez ici source: le monde.fr
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cliquez ici source: cité des sciences
Tu peux réviser la notion de réchauffement climatique avec la vidéo ci-dessous:
4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique
http://www.cite-sciences.fr/ressources-en-ligne/juniors/rechauffement-climatique/Fr/
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Les critères de réussite:
- la présentation: soignée, logique et facile à comprendre
- des couleurs (et éventuellement des dessins ou images)sont utilisées avec pertinence : elles doivent aider à comprendre et/ou mémoriser
- les informations sont suffisantes
- les informations sont hiérarchisées (du plus général au particulier)
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