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Qu'est-ce qu'un croisé ? cliquez ici
La prise de Jérusalem :
cliquez ici et ci-dessous (vous pouvez comparer)
une belle illustration pour évoquer Godefroy de Bouillon : cliquez ici
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« Les fontaines à eau de la ségrégation », une photographie d'Elliott Erwitt
La ségrégation raciale aux États-Unis, au nom de la supériorité de la « race » blanche et de ses intérêts économiques
Après la guerre de Sécession (1861-1865), l’esclavage est aboli et l’égalité des droits affirmée par la Constitution. Néanmoins, pour maintenir la suprématie économique des planteurs, les États sudistes privent de droits civiques les anciens esclaves, devenus pour la plupart ouvriers agricoles. Des préjugés dévalorisants circulent et légitiment cette politique. Selon le principe « séparés mais égaux » légalisé par la Cour suprême en 1896, les Noirs sont soumis à un système de ségrégation dans les lieux publics.Ce n’est qu’au prix de luttes - pacifiques ou non - que seront abolies les lois ségrégationnistes le 2 juillet 1964, le Civil Rights Act interdit toute discrimination et ségrégation dans les lieux publics ; en 1965, le Voting Rights Act garantit le droit de vote aux Africains-Américains.
Plaque de ségrégation (États-Unis, années 1920-30). Muséum national d’Histoire naturelle - Musée de l’Homme. © MNHNcliquez ici : dossier arte !(nouveau!!!)
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https://fr.vikidia.org/wiki/S%C3%A9gr%C3%A9gation_raciale_aux_%C3%89tats-Unis
http://www.rfi.fr/ameriques/20130826-usa-etats-unis-segregation-noirs-racisme-martin-luther-king-lois-jim-crow-ku-klux-klan-face-obscure-amerique« Martin Luther King : libre de croire : sa vie, ses combats, ses paroles » p24-25
« Personnages du XXe siècle » de Jean-Michel Billioud, Fleurus ; Martin Luther King, p.56-57.
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Ressources pour le projet Les Figures de l'Ombre
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Bibliographie
« L’esclavage de l’Afrique aux Amériques » de Christine Hatt, Gamma / Ecole active. (cote CDI : 326 HAT).
« L’esclavage de l’Antiquité à nos jours » de Mathilde Giard, Flammarion, Castor Doc. (cote CDI : 326 GIA).
« Esclaves et négriers » de Max Guérout, Fleurus. (cote CDI : 326 GUE).
1 jour, 1 actu n°73, du 9 au 15 mai 2015. « C’était quoi l’esclavage ? »
Histoire junior n°28, mars 2014, dossier sur la guerre de Sécession, p.14-18.
Citoyen junior n°20 mai 2012, p.14.
Sitographie
Lesclavage et les abolitions
https://fr.vikidia.org/wiki/Esclavage
http://junior.senat.fr/les-dossiers/lesclavage.html
http://lesabolitions.culture.fr/
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affiche qu'il faudrait expliquer
https://histoireparlesfemmes.com/tag/etats-unis/
https://lafemmedanspubliciteamericainewordpresscom.wordpress.com/
http://societe.femmes.animations.over-blog.fr/article-que-se-passe-t-il-pour-les-femmes-dans-les-annees-60-70-97788237.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_statut_des_femmes
http://femmesusafrance.blogspot.fr/
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Bibliographie
« Citoyenneté des femmes », collectif, PEMF, 2000. (cote CDI:305.4 COL)
Okapi n° 953 , mars 2013, article :« Les femmes doivent-elles lutter pour leurs droits ? » de Marie Cazenove, p.20-22.
Citoyen junior n°7, mars 2011. « Evolution du droit des femmes » p.10-14.
Sitographie
Petite histoire de la condition féminine en 68 conquêtes (frise chronologique de -2700 à 2004)
Les femmes et la vie politique (rappel historique de la place des femmes dans la vie politique depuis le Moyen Age)
http://junior.senat.fr/les-dossiers/les-femmes-et-la-vie-politique.html
Féminisme, rien n'est acquis !
http://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/feminisme-rien-n-est-acquis
Mesdames, Messieurs. Vie publique.
L'évolution de la place des femmes dans la vie publique et les arts, de 1945 à 2015, à travers notamment des vidéos d'archives et leur analyse par des spécialistes.
http://education.francetv.fr/mesdames-messieurs/theme-vie-publique.php#
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"Demoiselle , damoiseau,cliquez ici"
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Télécharger « Fiche de révision discrim.pdf »
A rajouter : avoir compris comment fonctionnait un testing et être capable de résumer les documents vus en classe !
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